Que d’évènement émouvants et riches en émotions pour marquer cette belle journée ensoleillée à l’Université de Mazenod. Le comité culturel de l’UDMAZ a organisé deux jours durant plusieurs activités dont le premier répond au programme de ses activités para académiques, un échange des vœux et le second une cérémonie d’au revoir à papa Alphonse NZEZA, le secrétaire de direction.
Ces journées d’animation culturelle allaient du 13 au 14 janvier 2023. Tout a commencé tour à tour par deux matchs de football, le vendredi 13 janvier à 16h00. Sur le terrain St Georges, deux équipes féminines ouvrent la partie. C’est l’équipe des anciennes étudiantes qui accueillent les nouvelles étudiantes sur la pelouse. Après un match plein de spectacles féminins, les deux équipes quittent la pelouse sur un score de 1-0 en faveur de l’équipe des anciennes étudiantes.
Le même spectacle se poursuit à 16h45. C’est deux équipes masculines qui nous livrent une nouvelle partie, c’est les anciens étudiants contre les nouveaux étudiants. C’est un match aux couleurs spectaculaires qui se termine sur un score loyal. Les anciens l’emportent encore sur les nouveaux avec un score de 3-0. De deux match, c’est la victoire des anciens. Ainsi se termine la première journée de ces activités para académiques.
La deuxième journée quant à elle a brillé d’une autre couleur aussi spéciale. Par des talents propres des étudiants, par la richesse de la multi culturalité dévoilée et surtout la force de l’internationalité de ses étudiants tout était au rendez-vous pour donner à l’Université de Mazenod une ambiance digne de sa majesté. Tout le corps administratif et les étudiants étaient présent, tous réunis dans la salle 0ser-Grand. Le décor et l’aura de la salle dévoilent nettement l’importance combien solennelle de ces deux événements au cœur de toute l’Université. Sur les premiers rangs, le recteur de l’Université et son vice, le secrétaire académique et son vice, le secrétaire général et son vice. Après eux, l’honorable présence de papa Alphonse NZEZA qui attend l’annonce officielle de sa retraite et le couronnement de ses efforts par nos différents gestes. On note également une présence importante des étudiants qui sont participants et animateurs de cette cérémonie. Après le discours du recteur qui reprend les deux leitmotivs de la journée, s’ouvre le premier volet de la journée. Le modérateur invite papa Alphonse pour la cérémonie de remise de médaille de mérite. Des mains du recteur le retraité reçoit sur son coup cette médaille d’honneur. Ce geste est preuve de reconnaissance de ses efforts, de sa probité et du sérieux dans son service, ajoute le recteur. Il s’en suit la remise des cadeaux au retraité. D’abord le recteur, au nom de tout le corps administratif, ensuite le doyen des étudiants suivi de la déléguée facultaire représentant tous les étudiants enfin les professeurs ainsi que les autres invités. Cette cérémonie de reconnaissance de mérite se clôt par un slam de toute profondeur d’expression et d’image composé par un étudiant de la première année de théologie, qui chante le mérite et l’hommage à papa Alphonse. Ainsi s’achève la première manche de la journée et commence la cérémonie des échanges des vœux.
Le modérateur invite la chorale de l’université qui fait une entrée majestueuse avec des bougies tout brulantes en scandant fastueusement « douce nuit, sainte nuit, dans les cieux l’Astre luit… ». Accompagné d’une euphorie ineffable des bergers et d’un silence méditatif des mages, l’assemblée répond unanimement d’une seule symphonie au refrain du chant. Après la prestation combien orchestrée de la chorale, les étudiants ont prononcé, tour à tour, des expressions des vœux en différentes langues : le swahili, le lingala, Tshiluba, kikongo, anglais, portugais, en français, en espagnol, en malgache, en langue du togo, en chinois… d’autres talents furent également au rendez-vous.
Il eut des étudiants qui ont préparé et présenté des comédies, des slams, des interprétations des chansons…. La journée s’est terminée comme il en est dans les habitudes de notre famille universitaire par le sixième point, un verre de fraternité partagée en guise d’expression de notre esprit de famille.
Etudiant Madidi Félicien, omi
L2 Théo
Culturel adjoint de l’Université de Mazenod